Visite intérieure (partie 1)

grande salle du logis

Grande salle du logis

 

Il était impossible de pénétrer de plain-pied dans le donjon. La seule ouverture était hauteur à hauteur du premier étage et n'était accessible que par une échelle (procédé courant dans les forteresses moyenâgeuses).

soubassement porte avec personnage à longues moustaches

Le soubassement de cette porte est orné de feuilles de chêne et de glands et d'un personnage à longues moustaches.   

entrée du château par tourelle

La tourelle à pans qui s'élance au-dessus de la porte du donjon contient l'escalier grâce auquel on accède aux étages supérieurs, au chemin de ronde et aux combles. Les parquets qui séparaient les étages du donjon ont malheureusement été enlevés lorsque que le château a été vendu comme bien national et on a l'impression d'une énorme coquille vide qui permet de reconstituer la topographie des lieux. Chaque étage comportait une grande salle carrée, une pièce plus petite et un cabinet creusé dans l'épaisseur de la muraille. Des fenêtres aux embrasures plus ou moins larges éclairent ces salles où l'on peut encore admirer les cheminées de pierre aux lignes très pures, étrangement suspendues.



vue du donjon de l'intérieur



Poursuivant l'ascension de l'escalier en spirale on arrive au chemin de ronde.

fenêtre du donjon

chemin de ronde

Là, tout est surprise et émerveillement : le dallage de larges pierres où se creusent les trous béants des mâchicoulis, les créneaux d'où l'on a une très belle vue plongeante sur la cour et la touche d'humour qu'ont pu se permettre les sculpteurs en un lieu où les dames ne s'aventuraient guère... D'ailleurs en ces temps où la rudesse côtoyait la poésie, en auraient-elles été tellement offusquées ? Il s'agit des consoles qui supportent la charpente et dont quatre d'entre elles sont ornées de personnages saisis dans des occupations diverses : deux musiciens, un cornemuseux et un joueur de rebec, et un homme et une femme que la malice populaire a eu vite fait de baptiser "le chieur" et "la pisseuse".  

joueur de rebec